Dans le cadre de la prise en charge d’un cancer, les patients sont amenés à rester longtemps dans une situation d’institutionnalisation hospitalière (de 6 mois à 3 ans de traitements) …

Le retour à domicile constitue un moment charnière sur la voie du rétablissement.

Les patients concernés doivent retrouver les capacités physiques indispensables à la reprise d’une vie sociale.

L’activité physique adaptée (APA) contribue à améliorer la santé des patients sur les plans physiques, moteurs, psychologiques et sociales.

Actuellement, le Centre Médical de Ceyrat propose uniquement des activités APA organisées en interne (salle de soins, activités intérieures, activités extérieures, pars, etc …).

Le Centre Médical, souhaite diversifier cette offre vers l’environnement ordinaire (rues, commerces, salle de sport, transports en commun …).

Et c’est dans cette démarche que l’établissement a pris contact et démarré une collaboration avec la maison sport santé de l’ASM.

Le projet est porté par l’Association les Sapins qui accompagne le Centre Médical de Ceyrat dans le développement des APA. Ce projet bénéficiera à des patients cancéreux en fin d’hospitalisation pour lesquels un retour à domicile est envisagé.

L’objectif est de développer les activités APA vers le milieu ordinaire afin de favoriser une réhabilitation physique et sociale des patients avant leur sortie.

Cet accompagnement se fera en 2 niveaux :

• Le 1er niveau se réalisera à proximité et dans la ville de Ceyrat en utilisant les ressources de proximité (installations sportives, parcours de santé, tissu urbain de la commune).

En plus de cela, lors de sorties, le moniteur APA emmènera les patients dans les lieux dont ils auront besoins afin de les refamiliariser (commerces, pharmacies, boulangeries …).

Lorsqu’il s’agira de marches en ville ou de randonnées, les patients réapprendront à se déplacer en société (variation des sols / relief …). Ils devront partager l’espace et retrouver confiance en eux pour des trajets quotidiens.

L’objectif de ce 1er niveau est aussi de leur faire comprendre qu’une simple marche pour aller à la pharmacie est déjà considérée comme une APA qui entre dans le processus d’amélioration de leur qualité de vie. Chaque patient aura un podomètre afin de mesurer ses performances et ses progressions (nombre de pas et distance parcourue).

Il sera également étudié la faisabilité de regrouper des patients d’autres établissements comparables pour constituer un groupe de bénéficiaires plus important.

• Le 2nd niveau s’effectuera au sein de la Maison Sport Santé de l’ASM. Il s’agira de faire bénéficier aux patients en capacité de se déplacer, d’installations performantes, la Maison Sport Santé étant habitue à faire pratiquer les APA à chaque profil.

Lorsqu’une date de sortie sera fixée, le patient réalisera des séances d’APA en groupe au cours de son dernier mois de prise en charge en Centre Médical.

L’objectif sera alors de mettre le patient en relation avec les différents encadrants de la Maison Sport Santé de l’ASM afin qu’il puisse réaliser un bilan pour définir un programme d’activité physiques durables. En effet, le souhait principal étant que les patients concernés puissent continuer à fréquenter la Maison Sport Santé après leur hospitalisation.

Il sera également possible d’organiser des séances d’APA avec l’apport du moniteur APA de la Maison Sport Santé en visio qui sera relayé sur place par le moniteur APA du Centre Médical.

Ces deux niveaux de prise en charge sont complémentaires. Leur finalité est de pouvoir réhabiliter physiquement et socialement des patients cancéreux qui ont connu de longues périodes d’hospitalisation.

L’Association souhaite assurer une transition entre le secteur hospitalier et une structure d’APA, qui se pérennisera après le retour à domicile du patient pour garantir la continuité d’une activité physique.

Nombre de participants à l’année
Amélioration des capacités physiques
Nombre de personnes pérennisant leur inscription après leur hospitalisation

pauses-actives pour La Santé