Judo Santé

D’un point de vue médical nous connaissons tous les bienfaits du sport après une maladie cardio-vasculaire, ou des suites de cancer ou encore dans le cadre du handicap sans oublier le stress, l’obésité, les addictions. Nous connaissons aussi le rôle du sport dans la prévention.

Dans les zones rurales et avec une population vieillissante, nous voyons nettement progresser différentes pathologies du fait de la sédentarité et de l’isolement qui sont de plus en plus présents.

L’âge, les pathologies et le contexte social restent un frein à la pratique ou à la reprise d’une activité physique qu’il faudrait en théorie adapter à chaque personne.

Localité : Montluçon, Allier

C’est dans ce contexte que l’association Judo Kwai Bourbonnais souhaite proposer, grâce au judo santé, la pratique d’une activité physique atypique, ludique, douce et adaptée pour tous, personnalisée, avec, en plus pour le judo une rééducation de l’équilibre, de la motricité et un très utile apprentissage des chutes sans danger.

Ce Judo santé peut apporter des bénéfices réels dans certaines pathologies (diabète, surpoids, suites de maladies ou d’interventions chirurgicales, lutte contre les addictions, stress …) ou simplement pour ceux qui voudraient débuter ou se remettre doucement au sport pour une remise en forme progressive dans un but de prévention des risques.

Leur action est opérationnelle et se veut pérenne pour un impact durable sur les bénéficiaires afin de permettre une amélioration de leur qualité de vie.

Ce judo santé peut se pratiquer à tout âge, quelle que soit sa condition puisqu’il est adapté à la condition physique de chacun. Les cours ont débuté en septembre 2023 et la doyenne a 85 ans !

Bien sûr, d’autres sports sont proposés dans le cadre de cette démarche mais les spécificités particulières du judo le font se démarquer.

Par ailleurs, au même titre que le judo « normal », le judo santé est une activité sportive complète, efficace à la fois sur le plan musculaire, articulaire, cardio-respiratoire et qui apporte incontestablement en plus un bénéfice psychologique, en recréant entre autres, avec « le groupe » un lien social qui permet de lutter contre l’isolement pour certains.

Une évaluation médicale initiale et deux évaluations médicales durant la saison sont programmées pour surveiller les participants et estimer leurs progrès en rapport avec l’activité physique.

1-
Evolution du nombre d'adhésions
2-
Progrès physiques des adhérents (évaluations médicales durant la saison)
3-
Fidélité des adhérents avec reconduction annuelle des inscriptions

design-sans-titre-2 pour La Santé

Formation des éducateurs sportifs pour l’encadrement de l’Activité Physique Adaptée de la Maison Sport Santé de Montluçon

photos-format-site-2 pour La Santé

Judo Santé

sans-titre-1-19 pour La Santé

Clermont Sport Santé pour ELLE !

sans-titre-1-14 pour La Santé

Sport & Grossesse !

sans-titre-1-13 pour La Santé

Réhabilitation des patients du Centre Médical de Ceyrat