L’Office Municipal du Sport de Clermont-Ferrand assure la gestion et le développement de l’Espace Sport Santé basé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand et au Stade Philippe Marcombes.
Dans le cadre de son développement, l’Office Municipal du Sport a défini un projet en 3 axes :
Le programme CLERMONT SPORT SANTE POUR ELLE s’inscrit dans l’axe VIVRE EN FORME.
Ce programme est porté par l’Espace Sport Santé.
Localité : Puy de Dôme
L’OMS souhaite développer différentes offres de pratiques adaptées aux femmes tout au long de leur vie, à travers un programme qui s’intitule « CLERMONT SPORT SANTE POUR ELLE« , qui s’organise en différentes actions :
1.SPORT POUR ELLE ET SPORT ENSEMBLE
Objectifs :
Description :
S’inscrivant dans le cadre du programme fédéral « Elle en Sport », l’action Clermont Sport Santé pour elle a été reconduite pour l’année 2023 en collaboration avec les Centre Sociaux Clermont Sud (Saint Jacques et Fontaine du Bac) et Clermont Nord (Les Vergnes).
Plusieurs créneaux de 2h d’activités seront proposés au cours desquels, les bénéficiaires participent à des activités physiques et sportives encadrées par une éducatrice. Les activités varient d’une séance hebdomadaire à l’autre. Les groupes sont composés d’au maximum 20 personnes avec la volonté de proposer l’activité à des femmes différentes d’un créneau et d’un site l’autre.
Depuis les vacances d’automne 2023, il est proposé des créneaux d’activités aux enfants des mères de famille concernée pour développer la pratique sportive en famille. Les activités physiques sont ainsi l’occasion de créer une relation familiale et éducative différente, évitant également aux mères de famille de suspendre leur activité physique pendant les vacances scolaires.
2. ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES
Objectifs :
Description :
3. COLLABORATION AVEC LE CENTRE « 25 GISELE HALIMI »
Objectifs :
Description :
En relation avec le Centre « 25 Gisèle Halimi », l’objectif est d’accompagner les femmes dans leur reconstruction après avoir subi des violences sexistes, sexuelles ou conjugales ou en prévention de celles-ci. Ainsi des activités physiques adaptées seront proposées par l’Espace Sport Santé aux femmes ciblées par le Centre « 25 Gisèle Halimi » en relation avec les associations sportives adhérentes à l’OMS pour leur permettre de redécouvrir la pratique sportive en club. L’OMS s’appuiera également sur certaines associations adhérentes, dont notamment l’ACADEMIE d’AIKIDO de CLERMONT-FERRAND pour proposer des cours de self défense.
Statut : En cours