Clermont Sport Santé pour ELLE !

L’Office Municipal du Sport de Clermont-Ferrand assure la gestion et le développement de l’Espace Sport Santé basé à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand et au Stade Philippe Marcombes.

Dans le cadre de son développement, l’Office Municipal du Sport a défini un projet en 3 axes :

1. Vivre avec son temps
  2. Vivre en forme
  3. Vivre ensemble

Le programme CLERMONT SPORT SANTE POUR ELLE s’inscrit dans l’axe VIVRE EN FORME.

Ce programme est porté par l’Espace Sport Santé.

L’OMS souhaite développer différentes offres de pratiques adaptées aux femmes tout au long de leur vie, à travers un programme qui s’intitule « CLERMONT SPORT SANTE POUR ELLE« , qui s’organise en différentes actions :

• Sport pour elle et sport ensemble
  • Activités Physiques Adaptées pour Elle
  • Collaboration avec le « 25 Gisèle Halimi »

1.SPORT POUR ELLE ET SPORT ENSEMBLE

Objectifs :

• Rendre accessible la pratique d’activités physiques ou sportives à des femmes en difficultés financières, sociales, familiales
  • Promouvoir le sport comme vecteur d’émancipation et d’intégration sociale.
  • Donner l’envie et les moyens à des femmes de pratiquer une activité physique sur le moyen et le long terme.
  • Faire prendre conscience de l’impact de l’activité physique sur la santé.
  • Proposer des créneaux d’activités sportives en commun entre les mères et les enfants durant les vacances scolaires.

Description :

S’inscrivant dans le cadre du programme fédéral « Elle en Sport », l’action Clermont Sport Santé pour elle a été reconduite pour l’année 2023 en collaboration avec les Centre Sociaux Clermont Sud (Saint Jacques et Fontaine du Bac) et Clermont Nord (Les Vergnes).

Plusieurs créneaux de 2h d’activités seront proposés au cours desquels, les bénéficiaires participent à des activités physiques et sportives encadrées par une éducatrice. Les activités varient d’une séance hebdomadaire à l’autre. Les groupes sont composés d’au maximum 20 personnes avec la volonté de proposer l’activité à des femmes différentes d’un créneau et d’un site l’autre.

Depuis les vacances d’automne 2023, il est proposé des créneaux d’activités aux enfants des mères de famille concernée pour développer la pratique sportive en famille. Les activités physiques sont ainsi l’occasion de créer une relation familiale et éducative différente, évitant également aux mères de famille de suspendre leur activité physique pendant les vacances scolaires.

2. ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES

Objectifs :

• Proposer des activités physiques adaptées pour les femmes dans le cadre d’une reprise d’activité physique en vue d’intégrer une association sportive traditionnelle
  • Proposer des activités physiques adaptées pour les femmes dont les femmes atteintes d’affections longue durée ou post cancer.
  • Renforcer les muscles du corps pour une plus grande autonomie
  • Diminuer le taux de récidive de cancers
  • Réduire le taux de chutes et de fractures chez les personnes âgées
  • Améliorer l’image de soi et la confiance en soi

1. Séance découverte : permet de voir si le concept convient à la personne
  2. Visite médicale : 1h pour évoquer les difficultés personnelles prescription si besoin d’examens complémentaires.
  3. Évaluation coach : des capacités fonctionnelles et physiques
  4. Séances d’activités physiques : une à deux séances hebdomadaires par petits groupes de 5/6 personnes pour un accompagnement personnalisé
  5. Bilan à chaque fin de cycle : entrevue avec le médecin & évaluations des compétences physiques avec l’EAPA.

3. COLLABORATION AVEC LE CENTRE « 25 GISELE HALIMI »

Objectifs :

• Permettre à des femmes, notamment victimes de violences sexistes ou sexuelles de se reconstruire à travers de l’activité physique
  • De retrouver la confiance en soi
  • De se réinsérer moralement et physiquement par l’intermédiaire de l’activité physique adaptée

Description :

En relation avec le Centre « 25 Gisèle Halimi », l’objectif est d’accompagner les femmes dans leur reconstruction après avoir subi des violences sexistes, sexuelles ou conjugales ou en prévention de celles-ci. Ainsi des activités physiques adaptées seront proposées par l’Espace Sport Santé aux femmes ciblées par le Centre « 25 Gisèle Halimi » en relation avec les associations sportives adhérentes à l’OMS pour leur permettre de redécouvrir la pratique sportive en club. L’OMS s’appuiera également sur certaines associations adhérentes, dont notamment l’ACADEMIE d’AIKIDO de CLERMONT-FERRAND pour proposer des cours de self défense.

Statut : En cours

Nombre de bénéficiaires (suivi via les prises de licences ou les relevés de présence)
Impact sur la santé (Application du protocole prévu pour les Maisons Sport Santé)
Retour individuel des bénéficiaires (Entretiens individuels, questionnaires individuels)

Autres projets dans le même thème

1-3 pour La Santé

Edition 2024 du tournoi de rugby touché à 5 FIVE O’KLOECK

design-sans-titre-2 pour La Santé

Formation des éducateurs sportifs pour l’encadrement de l’Activité Physique Adaptée de la Maison Sport Santé de Montluçon

photos-format-site-2 pour La Santé

Judo Santé

sans-titre-1-19 pour La Santé

Clermont Sport Santé pour ELLE !

sans-titre-1-14 pour La Santé

Sport & Grossesse !

sans-titre-1-13 pour La Santé

Réhabilitation des patients du Centre Médical de Ceyrat