De nombreuses études scientifiques ont démontré l’intérêt de pratiquer une activité physique adaptée après un diagnostic de cancer. Cette pratique permet d’améliorer :
La pratique du rugby à 5 « Santé » réunit de nombreux avantages pour agir en prévention ou réhabilitation des maladies :
Localité : Auvergne
Comme en 2020, l’ambition du projet sera de permettre à tous les patients en cancérologie d’Auvergne de pratiquer une activité physique adaptée.
L’objectif est clair : contribuer à l’augmentation des rémissions et lutter contre le risque de rechute.
Cette année, grâce au Centre Jean PERRIN et à l’ASM Omnisports, les « RUBieS de l’ASM » sont devenues réalité ! Malgré le contexte sanitaire, 21 personnes dont 12 patients ont pratiqué le Rugby à 5, une des particularités du projet étant d’associer les aidants et les soignants dans la pratique de l’activité physique adaptée.
En plus de développer les muscles et articulations supérieurs, cette pratique sollicite également les systèmes cardiovasculaire et musculosquelettique par les déplacements et le jeu. Les pratiquants sont heureux de se retrouver, de jouer ensemble dans un esprit convivial comme par exemple Désirée, (40 ans) « En peu de temps je suis devenue très vite accro. 2 fois par semaine j’attends l’entraînement. C’est devenu ma routine ma bulle où j’oublie la maladie, les traitements. On rigole bien, … il n’y a plus la barrière aidant soignant et malade. »
En 2021, les objectifs sont ambitieux : accroître le nombre de pratiquants pour dépasser les 40 dont 30 patients, devenir une section RUBieS de référence sur le territoire national et continuer à promouvoir le projet. Sur ce dernier point, le parrain Fabrice Ribeyrolles et la marraine Caroline Thomas sont très actifs. Des évènements sont prévus comme une démonstration du rugby santé à 5 au stade Marcel Michelin, la participation à l’Ovalie des RUBieS à Toulouse (1er tournoi national regroupant toutes les RUBieS de France) sans oublier les deux entrainements hebdomadaires au stade des Gravanches de Clermont-Ferrand. Enfin, et point plus que crucial, les études scientifiques se poursuivront afin d’évaluer l’efficacité de la pratique dans son ensemble.
Statut : En cours