Les RUBieS est une association sportive affiliée à la Fédération Française de Rugby. C’est le 1er club de rugby santé de France. Il compte actuellement 20 sections présentes en France.
Le projet a été initié à Clermont-Ferrand en 2019 suite à une rencontre entre Caroline CORNOU, chirurgien oncologue au Centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand et Julien FINAUD, responsable du pôle ASM Sport Santé/Vitalité.
Comme en 2021, l’ambition du projet reste l’accessibilité à la pratique d’activité physique adaptée à tous les patients en cancérologie. L’objectif est clair : contribuer à l’augmentation des rémissions et lutter contre le risque de rechute. Cette année, grâce au Centre Jean PERRIN et à l’ASM Omnisports, les « RUBieS de l’ASM » une vingtaine de personnes dont 16 patients pratiquent le Rugby à 5, une des particularités du projet étant d’associer les aidants et les soignants dans la pratique de l’activité physique adaptée.
Localité : Puy de Dôme
Le rugby santé est un sport collectif permettant de développer la combativité et favorise l’estime de soi ainsi que la lutte contre l’isolement.
Cette activité de type « répétition courses d’intensité élevée et de sprints courts entrecoupés de brèves périodes de récupération » permet, bien que le volume total de déplacements soit faible, des réponses physiologiques aigues considérées comme élevées à la fois pour le système cardiovasculaire (plus de 40% du temps de séance au-dessus de 80% de la fréquence cardiaque maximale) mais aussi pour le système musculosquelettique.
L’action a pour objet la pratique du rugby sport santé à 5 en prévention secondaire et tertiaire après cancer.
Le programme consiste en 2 séances / semaine d’activité qui se déroulent sur le site des Gravanches (à proximité du centre de formation rugby de l’ASM).
Les séances incluent :
Les entrainements se clôturent toujours par un match entre les joueurs et les encadrants.
Dans le cadre du programme de recherche national, ainsi que pour matérialiser les progrès individuels, nous réalisons une batterie de tests physiques :
Ces tests physiques seront réalisés en début de saison (octobre) et en fin de saison (juin).
Il est également envisagé de réaliser quelques séances avec des équipes en rugby fauteuil et une/des démonstrations de Rugby Santé en lever de rideau des professionnels et espoirs de l’ASM.
D’autres points viennent compléter le projet d’accompagnement initial et pourront se réaliser sous condition budgétaire à savoir ;
Statut : Terminé