Les patients en cours de chimiothérapie ressentent très fréquemment une sensation de fatigue physique et psychique. Cette fatigue occasionne une cascade d’évènements qui entretient voir aggrave ce ressenti pouvant compromettre la tolérance et l’efficacité des traitements.

L’Activité Physique Adaptée permet de lutter contre ces effets, et optimise également les chances de guérison.

C’est ce pourquoi l’Association propose depuis plusieurs années des séances d’APA à destination de ses patients, et qu’elle souhaite renforcer ses activités, dans le cadre d’un programme structuré et évalué permettant d’en analyser l’impact plus précisément.

L’Association s’est donc rapprochée du pôle ASM Sport-Santé Vitalité de l’ASM Omnisports, celui-ci proposant depuis près de 10 ans ce type de programmes APA / Cancer au sein.

Oasis des Dômes participe également au « Programme Amazone » d’équitation adaptée, coordonné par l’Association « Cavaltitude ».

1. L’APA pratiquée régulièrement et encadrée par un(e) enseignant(e) diplômé(e) permet de lutter efficacement contre les symptômes physiques et psychiques, liés à la maladie et aux traitements. Il est maintenant reconnu que l’APA est un soin non-médicamenteux luttant contre la fatigue induite par les traitements et surtout prévient de manière significative le risque de rechute de certains cancers.

Dans le cadre de ce projet il est proposé aux malades en cours de traitement, de pratiquer cette APA à raison de 2x1h par semaine sur un programme de 12 semaines, renouvelable 1 fois. Les malades ont 2 options : soit effectuer les séances en distanciel avec une éducatrice sportive soit en présentiel dans une salle du Centre République où ils seront encadrés par un coach d’APA provenant de l’équipe ASM Vitalité.

A l’issue de ce programme, si le traitement est terminé, les malades seront orientés vers des structures de sport santé, proches de leur domicile, en particulier les Maisons Sport-Santé du territoire et leurs réseaux.

1. L’équitation adaptée avec le Programme Amazone propose aux patientes ayant eu un cancer du sein, des séances hebdomadaires, de septembre à juin, d’équitation adaptée, avec pour objectif final, la possibilité d’organiser une journée de randonnée à cheval.

Les objectifs à court terme, sont le souhait d’étendre cette offre de soins aux patients atteints de cancer mais n’ayant pas de chimiothérapie, par exemple ceux ou celles ayant chirurgie et/ou radiothérapie puis à moyen terme, étendre l’activité d’APA aux malades chroniques pris en charge au Pôle Santé République (cardiologie, dialyse, diabète, gériatrie).

Evaluation des progrès par des tests pratiqués à M0, M3 et M6 (tests physiques, questionnaires, entretiens)
Maintien dans l’activité physique (suivi des abandons de parcours, taux de fréquentation des séances, …)
Evaluation de la qualité de vie par un questionnaire QLC-30 , validé par le corps médical européen

pauses-actives pour La Santé