sports pour S’intégrer

SPORTS
pour

S’intégrer

Permettre par le sport à chacun de s’intégrer et participer pleinement à la société

Contexte

Les partenaires publics et privés s’accordent à dire qu’un jeune doit être accompagné dans ses phases de construction pour lui permettre de s’intégrer au mieux dans la société. Par ailleurs, l’intégration au sens large demeure un sujet préoccupant pour lequel de nombreux leviers existent. La pratique du sport en est un ! En effet, le sport est un langage naturel qui limite les fractures territoriales qu’elles soient sociales, culturelles, psychologiques, …Il est synonyme de justice et d’égalité des chances, de discipline individuelle et collective, d’amélioration personnelle et contribue à la transformation des jeunes en citoyens.

pourS’intégrer

« Sports pour s’Intégrer » s’inspire de projets conduits à l’ASM qui démontrent que la pratique d’activités sportives plus un accompagnement dans le parcours éducatif et/ou professionnel permet aux jeunes de se construire physiquement, mentalement et socialement. Ainsi, ils développent des compétences comportementales inhérentes à la pratique sportive (respect, l’engagement collectif, la détermination, …) et des savoir-faire utiles pour l’accès à la formation ou l’emploi. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée.

Au travers de « Sports pour s’Intégrer » nous souhaitons donner toutes les chances de réussite aux jeunes pour se construire en tant qu’adultes pleinement intégrés dans la société :

• Dès le plus jeune âge en les incitant à s’engager vers une vie saine encadrée et durable dans un club.
  • A la préadolescence et adolescence en les aidant à se construire un avenir et à s’engager dans un projet de vie qu’il soit scolaire ou professionnel. »

La fondation ASM IMPULSION AUVERGNE portera son attention sur des projets dont le sport est un vecteur de lien social favorisant l’éducation, l’insertion y compris professionnelle et l’inclusion. Ils devront mettre en avant un accompagnement personnalisé axé au traitement des causes et l’acquisition de valeurs transmises par le sport. Les projets destinés aux jeunes seront étudiés en priorité.

Insérer des jeunes socialement et professionnellement
Impliquer des jeunes dans la vie associative des clubs et dans des engagements citoyens
Accroître le nombre de jeunes ayant une pratique sportive pérenne

Projets soutenus dans ce thème

sans-titre-3-9 pour S'intégrer

Insertion des jeunes par le Sport !

sans-titre-3-8 pour S'intégrer

Financement de licences de Sport aux jeunes en situation de précarité !

sans-titre-2-3 pour S'intégrer

Humanisme et Vitalité