Insertion des jeunes par le Sport !

Le DAHLIR a pu identifier des besoins parmi les plus jeunes, en situation d’isolement et/ou de précarité, au sein des 4 départements auvergnats :

1. Via un état des lieux réalisé avec les associations en charge du suivi social des enfants et jeunes placés dans le cadre de la Protection de l’Enfance (AEMO, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Foyers de l’Enfance) dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme : des besoins dans le cadre de leur accompagnement social, pour contribuer à limiter le risque de rupture de parcours et favoriser leur insertion sociale et durable dans la société.

Cette association a mené une expérimentation avec le dispositif DAMIE 43 pour les mineurs ayant vécu un parcours migratoire : l’accompagnement vers un club de loisirs peut constituer un véritable atout et support à leur intégration durable dans la société.

1. Lors d’actions menées auprès des adultes dans les structures d’hébergement et d’insertion sociales (ex : CHRS, CPH) : leurs enfants souhaitent pouvoir accéder pleinement à leurs droits, notamment la pratique de loisirs. Ce programme d’actions pourra également intervenir dans le champ plus large de la parentalité.

Localité : 4 départements Auvergnats

Selon les profils des enfants et jeunes, l’action du DAHLIR se traduira de manière opérationnelle via :

1/ L’expérimentation, dans les quatre départements auvergnats, d’un programme d’actions d’initiation et d’accompagnement pour les enfants et jeunes placés, dans le cadre de la Protection l’Enfance. Pour cela, va avoir lieu, en partenariat avec d’autres structures un travail en plusieurs étapes :

• Première étape: réalisation d’un diagnostic avec les partenaires locaux, des besoins et objectifs des enfants et jeunes, ainsi que des zones d’intervention prioritaires pour construire ce projet
  • Seconde étape : construction des parcours d’accompagnement individualisés. Il s’agit d’actions hebdomadaires d’initiation à la pratique sportive et d’orientation vers une activité sportive au sein de clubs et associations locales. Il conviendra de solidifier ce parcours avec un travail de suivi auprès du jeune, de son référent social et du club sportif.

2/ Le développement d’une nouvelle forme d’intervention au sein des établissements d’insertion sociale partenaires, auprès des enfants et jeunes hébergés. Il sera proposé des séances d’initiation aux loisirs, dans un cadre sécurisé et adapté de manière à ce qu’ils puissent prendre conscience de leurs capacités et avoir davantage confiance en eux.  Les bénéficiaires seront accompagnés par la suite dans l’accès à une activité au sein de clubs et associations locales. Or, ces adultes sont majoritairement des parents, parfois isolés, dont les enfants auraient également la nécessité de prendre part à la vie d’un club de loisirs.

3/ Le support à l’épanouissement et à l’inclusion sociale, la pratique d’une activité régulière et pérenne de loisirs au sein d’un club, permettrait à ces enfants et jeunes :

• De retrouver une forme d’innocence inhérente à leur âge et leur statut d’enfant.
  • D’exister en tant que jeune citoyen, dans un espace normé, classique.
  • De disposer d’un nouvel espace d’apprentissage durable.
  • D’avoir accès à des avancées positives dans leur parcours familial d’intégration.
  • De s’extraire d’un lieu de passage, que peut être le CHRS ou le CPH.

Ce projet socio-sportif permettra également de bonifier le travail des clubs et associations sportives auvergnates qui s’engageront dans cette dynamique

Statut : En cours

Résultats attendus

Amélioration du bien-être émotionnel, mental et social des enfants et jeunes orientés.
Renforcement du pouvoir d’agir des enfants et jeunes accompagnés.
Amélioration du niveau d’intégration des structures sportives.

Autres projets dans le même thème

sans-titre-3-9 pour S'intégrer

Insertion des jeunes par le Sport !

sans-titre-3-8 pour S'intégrer

Financement de licences de Sport aux jeunes en situation de précarité !

sans-titre-2-3 pour S'intégrer

Humanisme et Vitalité