Ateliers de voltige et randonnées équestre

L’ANEF 03-63 est une association de professionnels de l’entraide, de l’accompagnement et de la solidarité qui accompagne depuis 70 ans des personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité sociales dans le cadre de missions de protection de l’enfance, accompagnement dans la parentalité et d’insertion par le logement.

Depuis 2021, un projet de Médiation Animale s’est construit initialement autour d’un membre de notre association, Assistante sociale au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) de l’ANEF à Clermont-Ferrand. Sur la période 2021-2022, 235 personnes ont pris part à cette initiative.

En parallèle de cette expérience très convaincante, l’ANEF a décidé de mettre en place des ateliers de voltige et des randonnées équestres avec l’objectif de promouvoir la pratique sportive.

Localité : Puy de Dôme

L’ANEF 03-63 souhaite développer des ateliers de pratique sportive qui permettront de toucher 100 personnes sur l’année 2024 :

– Ateliers de voltige équestre : des ateliers seront organisés pendant chaque vacances scolaires, sur des séjours d’une durée de 2 jours chacun dans le Cantal avec la compagnie Diego n’Co. 8 personnes, dont des enfants, seront réunies à chaque atelier ; soit 40 personnes touchées sur l’année.

– Randonnée équestre : en parallèle, tous les 15 jours à Riom, des randonnées équestres seront organisés avec 2 à 3 personnes hébergées au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’ANEF à Clermont-Ferrand (soit 60 personnes sur l’année). L’objectif recherché est la mise en mouvement. Les personnes participantes sont en effet des personnes isolées, en demande de lien social, d’interaction, confrontées à des problématiques sociales fortes.

Ces ateliers de pratique sportive viennent enrichir les actions de l’ANEF 03-63 auprès des personnes accueillies et accompagnées et s’inscrivent pleinement dans une démarche d’accompagnement social.

Statut : En cours

1-
Retours des bénéficiaires : entretiens, témoignages
2-
Mobilisation des bénéficiaires et équipes
3-
Impact social : reprise de confiance en soi, conscience de son corps, intégration

Autres projets dans le même thème

1-4 pour S'intégrer

Ateliers de voltige et randonnées équestre

sans-titre-3-9 pour S'intégrer

Insertion des jeunes par le Sport !

sans-titre-3-8 pour S'intégrer

Financement de licences de Sport aux jeunes en situation de précarité !

sans-titre-2-3 pour S'intégrer

Humanisme et Vitalité