sports pour Tous

SPORTS
pour

Tous

Rendre et développer la pratique des activités physiques et sportives accessibles pour tous

Contexte

La pratique du sport doit refléter la société ! C’est ce que nous revendiquons au travers de « Sports pour Tous ». En modifiant le regard porté sur les différences, le sport est un moyen efficace de lutte contre les discriminations et les stéréotypes. Il promeut également l’égalité des droits et des chances.

pourTous

La pratique des activités physiques et sportives n’est pas toujours accessible à tous. En France, les femmes ont deux fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans certains territoires. Les contraintes majeures sont d’ordres social, économique ou culturel.

Par ailleurs, les personnes en situation de handicap ne bénéficient pas toujours de conditions favorables pour pratiquer un sport dans des conditions adaptées et sécuritaires. Pour certaines d’entre elles, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle mais aussi un outil favorisant l’autonomie et l’épanouissement.

Améliorer, diversifier l’offre sportive (compétitive ou non) sur notre territoire et permettre au plus grand nombre d’y avoir accès est l’un des enjeux de « Sports pour Tous ». Les actions mises en œuvre devront prendre en compte la notion de développement maîtrisé, durable et garantir une bonne intégration des personnes dans la pratique sportive de son choix.

La fondation ASM IMPULSION AUVERGNE souhaite soutenir des projets qui développent la pratique de l’activité physique et sportive quel que soit le niveau et sans discrimination. Les projets au bénéfice du sport féminin et des personnes en situation de handicap seront examinés en priorité.

Augmenter le nombre de femmes pratiquant une activité sportive
Accroître le nombre de personnes en situation de handicap ayant une pratique sportive
Valoriser la pratique du sport féminin et des personnes en situation de handicap

Projets soutenus dans ce thème

sans-titre-4-2 pour Tous

Première ligue AURA Cécifoot

sans-titre-1-16 pour Tous

Achat de matériel de compétition handisports

sans-titre-1-10 pour Tous

Le salon Sport Asso & Co 2023 !

sans-titre-1-6 pour Tous

Handisports & Sportifs

photo-jpg pour Tous

Para rugby adapté en zone de revitalisation rurale