Première ligue AURA Cécifoot

L’Association Clermont Joker’s basée dans le Puy-de-Dôme est la seule structure existante, répondant à une demande croissante voire notable de pratiquants déficients visuels dans des grandes villes telles que Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.

L’objectif est de dynamiser le territoire en offrant à un maximum de personnes la possibilité de pratiquer le football, y compris ceux ayant des besoins spécifiques. En tant que club en développement, ils accueillent de nouveaux licenciés chaque année, et leur approche innovante leur permet d’apporter de nouvelles opportunités dans le paysage sportif local, en incluant activement les personnes déficientes visuelles.

Localité : Puy de Dôme

Le projet de la première ligue régionale Auvergne Rhône-Alpes de cécifoot est une initiative novatrice qui se déroulera sur six week-ends dans l’année. Cette ligue, ouverte à tous, jeunes, hommes et femmes, représente une première en France.

Son format inédit permettra l’accès à tous, y compris aux personnes non déficientes visuelles, dans un esprit de mixité et de jeunesse. Que ce soit pour le plaisir du jeu en loisir, la compétition, ou pour les débutants comme les joueurs expérimentés, chacun trouvera sa place dans cette ligue.

En mettant en avant les initiatives locales, ce projet contribue également à faire rayonner la ville de Clermont-Ferrand en tant que pôle d’innovation et d’inclusion dans le domaine du sport.

La ligue AURA offre bien plus que des matchs de football ordinaires. C’est une opportunité pour les participants de vivre une expérience unique, de relever des défis sportifs plus grands et de faire émerger de nouveaux talents locaux. Les joueurs ont la possibilité de jouer au niveau régional et, éventuellement, de se qualifier pour des compétitions nationales, ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance à l’échelle nationale.

Ce projet n’est pas seulement axé sur la compétition, mais également sur l’inclusion et le partage. Il s’agit d’une victoire d’inclusion exceptionnelle où les personnes déficientes visuelles et les personnes voyantes se réunissent pour partager leur passion pour le football. Ces événements permettront de briser les barrières et de créer des liens forts au sein de la communauté.

De plus, Clermont Joker’s met l’accent sur l’accès au sport pour tous, en offrant une plateforme où tout le monde, quel que soit son niveau de compétence ou ses capacités physiques, peut participer et s’épanouir.

C’est une célébration de la diversité et de l’inclusion, où chaque joueur est encouragé et soutenu dans sa pratique sportive.

Chaque week-end de ligue AURA se déroulera sur trois jours, du vendredi au dimanche. Dès leur arrivée à Clermont-Ferrand, les joueurs seront pris en charge pour faciliter leur participation. Le vendredi soir débutera par un entraînement, offrant aux participants l’occasion de se familiariser avec le terrain et de se préparer pour les matchs à venir. Les compétitions officielles auront lieu le samedi et le dimanche, avec des matchs où chaque équipe pourra démontrer ses compétences sur le terrain, sous l’œil attentif d’arbitres officiels. En plus de l’aspect sportif, l’organisation prendra en charge l’hébergement et le transport des joueurs, tenant compte des différents niveaux d’autonomie des participants pour garantir une expérience équitable et inclusive pour tous.

1-
Nombre de joueurs participants
2-
Nombre de journées organisées
3-
Visibilité du projet (nombre spectateurs, passage dans les médias)

sans-titre-4-2 pour Tous

Première ligue AURA Cécifoot

sans-titre-1-16 pour Tous

Achat de matériel de compétition handisports

sans-titre-1-10 pour Tous

Le salon Sport Asso & Co 2023 !

sans-titre-1-6 pour Tous

Handisports & Sportifs

photo-jpg pour Tous

Para rugby adapté en zone de revitalisation rurale