Para rugby adapté en zone de revitalisation rurale

L’Association OLA (Ovalie Loisirs Amitiés) a pu constater qu’il existe peu de club de para rugby adapté sur le Puy-de-Dôme et les rares initiatives sont autour des 3 grandes villes.

De nombreux foyers sont en dehors de ces grandes villes et par conséquent ne bénéficient pas de ces initiatives. Ceux existants proposent des entrainements en fin de journée alors que les résidents pourraient plus facilement se déplacer dans la journée.

Le sport en général et la pratique du rugby en particulier permet d’améliorer de nombreuses capacités des personnes en situation de handicap comme leur bien-être mental, psychique et physique.

Localité : Puy de Dôme

Afin de permettre la pratique du para rugby adapté au plus grand nombre et au vu de la demande de certains foyers situés en zones de revitalisation rurales, l’association OLA a l’intention de proposer des cycles de rugby à ces différents foyers en partenariat avec le Comité de sport adapté 03-63 et le Comité de rugby 63.

Un cycle de 6 séances sera proposé aux secteurs de Ambert, Cunlhat et Rochefort Montagne dans un premier temps.

Les séances seront proposées en journée et se clôtureront par une rencontre en fin d’année. Pour les plus adeptes de la pratique, il leur sera proposé de participer au Championnat Régional de para rugby adapté en catégorie ABC et BCD 2.

Si possible et si les résultats le permettent, l’objectif sera de participer au prochain Championnat de France de para rugby adapté.

Après cette année de lancement, il sera proposé aux foyers qui le souhaitent un accompagnement vers les clubs existants. Ainsi les personnes en situation de handicap mental et psychique pourront continuer de jouer au rugby en sécurité. D’autres équipes pourront être ainsi constitué grâce à une mixité de pratiquants venant de foyers différents !

Nombres de cycles de rugby
Nombres de pratiquants
Participation au championnat régional de para rugby adapté

1-5 pour Tous

Développement du Parasport en Haute-Loire et Sensibilisation au Handicap

sans-titre-4-2 pour Tous

Première ligue AURA Cécifoot

sans-titre-1-16 pour Tous

Achat de matériel de compétition handisports

sans-titre-1-10 pour Tous

Le salon Sport Asso & Co 2023 !

sans-titre-1-6 pour Tous

Handisports & Sportifs

photo-jpg pour Tous

Para rugby adapté en zone de revitalisation rurale