Le salon Sport Asso & Co 2023 !

Le salon Sport Asso & Co, c’est 2 jours :

• d’échanges,
  • de conférences,
  • d’ateliers,

Le tout en présence de partenaires rassemblés au cœur d’un village !

L’objectif étant de répondre aux enjeux des clubs et plus généralement de la société, confronter théorie et terrain pour faire évoluer les pratiques et projets des associations et des acteurs du monde sportif.

D’année en année, le salon confirme son succès par un nombre de participants et de partenaires grandissant. Pour l’édition 2023, ce salon se poursuivra sur la ville de Clermont-Ferrand, haut-lieu du sport français dans différentes disciplines.

Localité : Puy de Dôme

Les clubs omnisports sont les espaces privilégiés du développement de ce qu’on appelle la littératie physique ; c’est à dire le goût, la motivation, la confiance, le savoir et les compétences physiques utiles et nécessaires à chacun pour pratiquer harmonieusement le sport tout au long de la vie que ce soit dans une perspective de santé, de loisir ou de compétition.

Aujourd’hui, il y a urgence à impulser ou à amplifier une puissante dynamique de pratique du sport et de l’activité physique tout au long de la vie et adaptée à chacun. La FF Clubs Omnisports se veut un catalyseur de cette mise en mouvement.

Le salon 2023 de Clermont Ferrand se donne l’ambition d’être le salon du mouvement, dans une approche pratique et concrète du « sport tout au long de la vie » sur fonds de développement durable.

Déroulé du salon : Conférences et ateliers sur deux jours autour de 2 axes majeurs

1. Renforcer l’éducation et le développement de la littératie physique chez les jeunes. Cela répond à plusieurs ambitions :
  • Pour que les jeunes ne basculent pas dans la non pratique (l’enjeu est d’ouvrir l’éventail des choix pour que chacun trouve le sport qui lui convient).
  • Pour générer plus de champions équilibrés.
  1. Répondre aux besoins des non-pratiquants :
  • Public à pathologie (discussions autour de la valeur ajoutée de la dimension omnisports dans le succès du sport santé).
  • Public en entreprise (discussions autour des freins, des contraintes et des coûts).
  • Public à contrainte sociale (discussions sur la valeur ajoutée des clubs omnisports, sur la formation et sur la polyvalence des éducateurs).
  • Public en désintérêt (comment on crée la motivation par une offre ludique).

Le financement obtenu dans le cadre du soutient de la Fondation ASM Impulsion Auvergne servira à déployer certaines conférences en live auprès d’entreprise et d’acteurs partenaires.

Statut : Terminé

Le nombre de participants répartis sur les 2 jours
Dynamisme des clubs sur les thématiques abordées (nombre de projets post événements)
Taux de satisfaction (questionnaire post événement)

Autres projets dans le même thème

sans-titre-4-2 pour Tous

Première ligue AURA Cécifoot

sans-titre-1-16 pour Tous

Achat de matériel de compétition handisports

sans-titre-1-10 pour Tous

Le salon Sport Asso & Co 2023 !

sans-titre-1-6 pour Tous

Handisports & Sportifs

photo-jpg pour Tous

Para rugby adapté en zone de revitalisation rurale