Depuis la sortie de la pandémie, le Secours populaire a vu son nombre de personnes aidées constamment augmenter. En 2021, Le Secours populaire du Puy-de-Dôme a accueilli 15 897 personnes dont 6 150 enfants de moins de 18 (soit 38.69 %). En 2022, le SPF63 a accueilli 18 436 personnes, dont 6 958 enfants (soit 37.14 %). Ce nombre est en considérable augmentation depuis le début de l’année 2023 !
Afin de répondre pleinement aux besoins des plus jeunes, le SPF soutient chaque année financièrement des licences de sports afin de favoriser l’accès aux jeunes en situation de précarité, voire d’extrême pauvreté de pratiquer dans un club le sport de son choix. En 2021, le Secours populaire du Puy-de-Dôme a soutenu financièrement 107 licences et 81 en 2022. L’action a pour but d’être pérennisé en 2023.
Localité : 4 départements Auvergnats
Le Secours populaire par ses actions de solidarité a pour objectif de permettre à chaque enfant de se développer et de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles. Un enfant pour grandir, pour son développement a besoin de découvrir, d’apprendre, de pratiquer du sport. C’est pour cela, que chaque année, le SPF finance environ 200 licences.
Pouvoir pratiquer une activité sportive régulière pour un enfant, c’est lui permettre de pouvoir apprendre, de pouvoir se faire des amis, de pouvoir se sentir valorisé, de pouvoir se dépasser. C’est pour certains une passion qui aide à survivre malgré un quotidien difficile.
L’inflation que beaucoup de famille subissent, touche également le Secours Populaire qui doit adapter ses actions face à l’augmentation des prix. Le prix des licences sportives ayant augmenté également, moins de personnes se retrouvent soutenues.
Actuellement, la fédération du Secours populaire français du Puy-de-Dôme a mis en place de façon annuelle cette action. À travers ce projet, le Secours Populaire du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de le Haute-Loire pourra également mettre en place cette action ou la renforcer afin de permettre aux plus grands nombres d’avoir accès aux sports.
C’est à la PAS que sont reçues les personnes aidées pour pouvoir discuter de leur situation et leur proposer une réponse adaptée à leurs problèmes. La PAS est le service qui délivre les cartes du service alimentaire (libre-service et colis) aux bénéficiaires en fonction de leurs revenus et de leurs dépenses.
Pour les plus jeunes, les familles sont orientées vers le pôle Enfance & Jeunesse qui va préparer un dossier de demande d’aides. Les familles sont d’abord informées sur le dispositif Pass sport’ et Pass Loisir’. Quand cela est possible, il est demandé à la famille de participer également financièrement (en s’adaptant sur leur « reste à vivre » sur la fin de mois ») et le Secours populaire finance le reste de la licence à partir de ses fonds propres. Il est déjà arrivé que le SPF soutienne également durant l’année des compétitions sportives afin d’aider ses bénéficiaires à progresser et à poursuivre leurs objectifs.
Statut : En cours