L’inactivité physique et la sédentarité sont en augmentation et constituent des facteurs de risques majeurs pour la santé.
Les maladies chroniques et affections de longues durées sont en augmentation.
L’impact de l’activité physique sur la santé est reconnu scientifiquement
L’Espace Sport Santé, labellisé Maison Sport-Santé en 2020 a construit un programme d’activités physiques adaptées exclusivement pour les femmes et est organisé en différentes actions.
Il est également important de souligner que le label et concept des Maisons Sport-Santé ont été définis par le gouvernement dans le cadre d’une stratégie nationale Sport-Santé jusqu’en 2024. A ce jour, il existe 436 Maisons Sport-Santé en France dont 13 en Auvergne.
Localité : Puy-de-Dôme
Le projet s’adresse aux femmes tout au long de leur vie (femmes actives, mères de famille, femmes enceintes, femmes avançant dans l’âge, femmes atteintes de pathologies, …). Des programmes spécifiques ont été élaborés pour répondre aux attentes des publics visés.
Quel que soit le programme réalisé, le parcours ci-dessous est mis en place :
A titre d’exemples, le programme « Sport et Maternité » propose des activités physiques adaptées pendant la grossesse et la période post partum dont les objectifs sont en autres le contrôle de prise de poids pendant la grossesse, la diminution des douleurs lombaires et pelviennes, le retour à son poids d’avant grossesse. Un autre programme offre aux femmes des activités physiques adaptées à leur pathologie mais aussi à celles désireuses de pratiquer durablement dans des associations sportives.
L’Espace Sport Santé a également construit un programme a destination des femmes en situation de précarité sociale ou financière domiciliées en quartier prioritaire de la ville dont la finalité consiste à rendre accessible la pratique d’activités physiques ou sportives et faciliter l’intégration sociale.
Contribution de la fondation au projet : 5 000 €
Statut : Terminé