Team Elite

Force est de constater que la politique ministérielle et fédérale concentrent ses moyens financiers sur la quasi « exclusivité » des athlètes relevant du niveau finaliste aux Jeux Olympiques de France, cela créé une disparité importante de soutien pour les athlètes du niveau juste inférieur mais pouvant relever d’une possible qualification aux JO.

Les difficultés engendrées, sont le premier facteur de limitation de la progression et de l’accomplissement en compétition.

Elles génèrent une pression dans la gestion de la vie quotidienne : difficultés financières liés au financement de la pratique, manque de sérénité par une surcharge mentale en compétition par la nécessité de résultats, choix à faire dans les soins et l’accompagnement périphérique de la performance, obligation de gestion d’un double projet sportif et professionnel pour subvenir à ses besoins sont autant de freins dans la pratique de haut niveau.

Le Clermont Auvergne Athlétisme souhaite mieux accompagner financièrement un collectif identifiable et visible d’athlètes relevant du très haut niveau pouvant accéder à une sélection olympique ou mondiale pour y performer.

Localité : Puy de Dôme

Le CAA forme des athlètes du niveau départemental jusqu’au haut niveau international, cependant la qualité et la densité de cette formation est peu visible médiatiquement et se concentre sur les plus grands champions uniquement en tant qu’individu.

La qualité de cette formation effectuée par un travail collectif au sein du club devrait pouvoir se traduire par un collectif d’athlètes de haut niveau à l’image de celui d’une équipe de sport collectif.

Le CAA compte chaque année :

• Plus d’une vingtaine d’athlètes en équipe de France,
  • Une quasi-trentaine d’athlètes de haut niveau sur les listes ministérielles,
  • Et jusqu’à une dizaine d’athlètes participants à la ou les compétitions majeures de l’année (championnats d’Europe ou du monde, Jeux Olympiques).

C’est potentiellement jusqu’à une vingtaine d’athlètes qualifiables tous les ans pour ces compétitions majeures, jusqu’à une douzaine d’athlètes olympiens dans l’objectif de 2024 et une quinzaine à l’horizon 2028.

Le CAA effectue un accompagnement financier à hauteur de 90 000€ bénéficiant à 35 athlètes. Mais du fait de la croissance de l’effectif global et du nombre d’athlètes engagés vers la performance de haut niveau, cette politique arrive à ses limites en raison des ressources internes.

La volonté de créer une « Team Elite » de 40 athlètes tous internationaux a pour objectif d’augmenter la visibilité de ces athlètes et celle du club en effectuant une communication efficace afin d’attirer des partenaires et mécènes autour de ce collectif et du club pour améliorer l’accompagnement de plus d’athlètes dans ce groupe et augmenter le soutien apporté aux athlètes faisant partie d’emblée de celui-ci.

In fine, l’objectif principal est d’augmenter les ressources financières pour corriger les disparités d’accompagnement entre les athlètes tout financements confondus. Apporter au quotidien, plus de sérénité aux athlètes de ce collectif pour qu’ils puissent se concentrer uniquement sur leur pratique, c’est maximiser le nombre d’entre eux obtenant une sélection aux grands championnats de l’année puis aux Jeux Olympiques !

La création de la Team Elite s’appuiera sur une communication renforcée du club sur ces athlètes identifiants systématiquement leur appartenance au Team afin de les rendre médiatiquement plus visibles, leur permettant ainsi au passage de capitaliser sur la valeur de leur droit d’image pour le futur.

A l’horizon 2024, l’effort se concentrera sur les 12 athlètes à potentiels olympiens, ou championnats du monde pour les athlètes de disciplines non olympiques.

L’objectif reste néanmoins de soutenir tous les leviers de la performance pour l’ensemble des athlètes de ce Team :

1. Financement de plus de compétitions qualifiantes au ranking mondial pour obtenir les qualifications,
  2. Financement de matériel d’entraînement et de compétition (notamment de la data pour l’évaluation de la performance),
  3.  Stages auprès d’entraîneurs experts,
  4. Encadrement médical
  5. Préparation mentale etc …

La création de ce Team a aussi un but : l’accompagnement de génération en génération.

Ainsi les athlètes les plus anciens joueront également un rôle de parrain envers les jeunes qui leur succèdent afin de capitaliser sur les retours d’expériences et de pérenniser les actions et organisations mises en place.

Statut : En cours

Résultats attendus

Augmentation du nombre d'athlètes sélectionnés en équipe de France
Augmentation du nombre d'athlètes sélectionnés aux grands championnats de l'année & aux JO