Soutien scolaire pour les jeunes sportifs de la Cité de Tous les Talents

L’objectif de l’association la « Cité de tous les talents » est de pouvoir proposer aux jeunes suivant un parcours sportif (qui représente 80% des effectifs), l’accès aux portes du haut-niveau en parallèle de leur scolarité. Ces jeunes sont engagés dans un cursus scolaire ambitieux, complètement adapté à leur rythme particulier et qui tient compte du développement physique, mental, émotionnel, social et cognitif de ces adolescents et jeunes adultes.

Ce projet intègre également un aménagement permettant une ouverture « sociale, citoyenne et culturelle ».

La Cité permet, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Fd, pour une dizaine d’établissements scolaires, et une vingtaine de Clubs, la mise en place d’une organisation « sur mesure » permettant l’épanouissement de ces jeunes dans leurs ambitieux projets.

Parmi les actions spécifiques figurent du soutien scolaire à l’attention des élèves en difficulté, ou nécessitant un rattrapage suite à des périodes de stages sportifs nationaux ou internationaux.

En 2023, la Cité accompagne plus de 450 élèves représentants 26 disciplines sportives, de la 6ème à l’enseignement supérieur.

L’académie de Clermont-Ferrand est un territoire reconnu d’innovation où les acteurs savent s’unir pour porter des projets ambitieux en faveur de la réussite de tous les élèves.

Créée en 2017, la Cité a mis en œuvre un parcours innovant pour les jeunes scolaires qui souhaitent s’épanouir dans un projet d’excellence sportive, artistique ou culturelle. Ce dispositif, unique en France, a reçu le Prix national de l’Innovation à la Sorbonne.

La Cité contribue au rayonnement et à l’attractivité de notre région. Elle repose sur l’engagement et la complémentarité entre 3 acteurs : les jeunes, les établissements et les partenaires. La Fondation ASM Impulsion, accompagne ce projet sur le soutien scolaire de ces jeunes sportifs.

La Cité, afin d’accompagner au mieux les jeunes dans leur double projet, organise la mise en place de sessions de soutien scolaire pour ceux qui en ont le plus besoin. Jusqu’à présent, un accompagnement complémentaire des élèves en difficulté était organisé (soutien, aide aux devoirs, rattrapage de cours), mais sur la base d’encadrants bénévoles. Ce dispositif s’avère complexe à mettre en œuvre au regard de la disponibilité des participants, et ne correspond pas complètement aux objectifs qualitatifs fixés.

Afin que ce soutien soit le plus efficace possible, l’idéal serait qu’il puisse être dispensé par des professeurs issus des établissements hébergeant ces élèves, et organisé en effectif réduit.

Ce soutien scolaire viendrait enrichir et dynamiser l’existant et constituerait un réel atout auprès des familles des jeunes lors de leur choix d’un club, d’une structure de formation : un réel plus pour notre territoire qui renforce son attractivité.

Une quinzaine de professeurs se porteraient volontaires pour dispenser des heures de soutien en français, maths, économie, physique et chimie, anglais, …

Les sessions comprendront des petits groupes (2 à 5 élèves) soit un volume horaire moyen de 30H/semaine.

Amélioration des résultats scolaires (augmentation des notes dans les disciplines concernées)
Objectifs atteints dans les projets sportifs

sans-titre-1-18 pour S'accomplir

Centre de formation territorial Sport Féminin