Humanisme et Vitalité Auvergne

La précarité en France augmente et de plus en plus de personnes s’éloignent progressivement des bases essentielles d’une vie sociale intégrée : logement, études, emploi, famille, santé, citoyenneté…Si l’accès au logement constitue le premier socle de toute insertion nous savons également que la pratique d’activité physique ou sportive permet de se reconstruire physiquement, mentalement et socialement. Activer ses deux leviers est une réelle opportunité pour le groupe de personnes bénéficiant de ce projet.

Les résidents Habitat & Humanisme Auvergne sont en situation de précarité (sorties de la rue, accidents de la vie, expulsions locatives, séparations compliquées, sorties d’addiction, …). Ils sont devenus sédentaires par leur parcours de vie. Ils se sont oubliés, perdu leur confiance et estime de soi !

Localité : Auvergne

Le projet vise en particulier des résidents qui ont la volonté de reprendre le chemin de l’activité physique et ce afin de compléter leur parcours d’accompagnement proposé par Habitat & Humanisme.

Un petit groupe d’une dizaine de résidents est constitué et bénéficie du dispositif. Il devra ultérieurement être moteur et fédérateur auprès d’autres résidents pour convaincre d’autres adhérents.

Le projet permet à ce public éloigné de l’activité physique d’y accéder, d’être accompagné par des coachs sportifs et de se voir proposer des activités adaptées. En plus d’une remise en forme, la pratique d’activités physiques sera un facilitateur pour leur réinsertion dans notre société.

Le projet se compose en cinq étapes sur huit mois.

• Une rencontre avec le groupe pour leur expliquer la démarche et le type de parcours santé possible.
  • La réalisation d’un bilan de forme permettant de connaître l’état de forme des participants et ainsi proposer une solution adaptée à chaque personne.
  • La mise en place d’ateliers d’une 1/2 journée ayant pour objectif de sensibiliser les personnes avec un volet nutrition
  • Des séances d’activités physiques dans la maison sport santé de l’ASM
  • Un bilan de forme en fin de parcours ainsi qu’une recommandation de poursuite d’activité.

Pour pratiquer une activité physique et/ou sportive, il faut être équipé ! L’association dans le cadre du projet a prévu que chacune des personnes reçoivent un équipement complet et adapté.

Statut : Terminé

Résultats attendus

Initier une pratique d'activité physique adaptée dans le but de la rendre pérenne
Regagner en confiance et réapprendre à s'occuper de soi