Avenir Cycliste Cusset Formation

Avenir Cycliste Cusset Formation
Avenir Cycliste Cusset Formation
Avenir Cycliste Cusset Formation
Avenir Cycliste Cusset Formation

Depuis 1993, l’Avenir Cycliste de Cusset est devenu le club phare du département de l’Allier.

Fort de ces 120 licenciés, il a su créer un véritable centre de formation où les jeunes peuvent évoluer dans leur discipline de prédilection et accéder aux portes du haut niveau. (VTT, Route).

Plusieurs coureurs, licenciés depuis de nombreuses années ont franchi des paliers pour arriver aujourd’hui à un niveau national reconnu.

Suite à l’arrêt de l’entente Auvergne fin 2021, le club se devait de reprendre le flambeau et permettre aux jeunes juniors auvergnats de continuer leur formation dans un cadre propice à leur épanouissement personnel, sportif et scolaire, sans être obligé d’intégrer des structures hors de leur région d’appartenance.

En 2022, l’ACCUSSET a été la seule structure reconnue pour les juniors (17-18 ans) leur permettant de conjuguer sereinement sport et études.

Localité : Allier

L’ACCUSSET veut la gestion d’une pratique sportive de haut niveau mais de pouvoir compiler cet objectif avec les études n’est pas toujours facile.

Pourtant, ces deux domaines demandent beaucoup de temps et d’investissement, c’est pourquoi l’avenir cycliste de Cusset attache beaucoup d’importance au bon équilibre entre les 2.

Le club a la fierté d’avoir pu accompagner des jeunes issus des écoles de vélo et de les voir grandir et s’épanouir aujourd’hui toujours dans leur sport ou dans leur vie privée et scolaire ou professionnelle.

Le projet de structuration et de pérennisation de l’équipe U19 et U23 permettra aux jeunes auvergnats de continuer leur progression dans un cadre serein et propice au bon développement de leur capacité physique, mentale et scolaire.

Afin de garantir cela, l’ACCUSSET mets en place les éléments suivants :

  1. L’encadrement sportif diplômé et professionnel (Nicolas VOGONDY, ancien cycliste professionnel, 3 fois champion de France, Mathilde DUPRE, Conseillère Technique Nationale)
  2. L’encadrement technique : mécanicien et assistant
  3. L’encadrement médical et paramédical : médecin référent – kinésithérapeute (en lien avec l’école de Kiné de Vichy) – nutritionniste – préparateur mental
  4. L’encadrement scolaire et professionnel : mise en place d’un référent en lien avec les établissements scolaires et universitaires (gestion des statuts athlètes de bons et hauts niveaux et aménagement scolaire).

En parallèle l’ACCUSSET proposera aux coureurs de suivre un cursus de formation d’entraîneur ou d’éducateur fédéral afin de les sensibiliser au fonctionnement d’un club et pourquoi pas susciter des vocations.

Statut : En cours

Résultats attendus

Résultats Sportifs
Résultats Scolaires